L'histoire d'Héléor Radio Vintage Bluetooth

Les débuts

L’histoire d’HELEOR naît de la passion. Nous avons grandi, pour certains d’entre nous, au son de ces vieilles radios. Elles sont d’ailleurs encore très souvent présentes dans les maisons mais on ne les voit malheureusement plus car elles sont, la plupart du temps, “cachées” dans le grenier ou au fond du garage sous une énorme couche de poussière.

Ayant à cœur de les faire renaître de leurs cendres, j’ai réfléchi à une solution pour qu’elles chantent à nouveau. Les transformer en enceinte Bluetooth m’a semblé le moyen le plus adapté.

radio vintage bluetooth

La recherche

Il faut maintenant trouver le matériel qui méritera sa place dans cette jolie caisse.

Je m’associe avec un bureau d’études pour créer un ampli à partir de modules existants. Ensemble nous trouvons le montage qui  permet de rassembler les fonctionnalités que je souhaite et la qualité sonore espérée, le tout avec une très faible consommation d’énergie. Dans mon atelier, je teste ensuite plusieurs haut-parleurs afin de trouver le modèle qui s’adaptera le mieux au poste et à l’ampli. Il sera sélectionné en fonction de l’acoustique de chaque radio. Pour garantir une excellente qualité sonore, j’ajoute une isolation phonique sur chaque modèle.

Le concept

Afin d’offrir une expérience musicale optimale, tous nos postes profitent du même équipement:​​

  • Haut-parleur large bande de haute qualité. Sa taille et sa puissance dépendent de la taille du poste dans lequel il est intégré.
  • Isolation phonique.
  • Remplacement du carton arrière par un panneau en bois plein sur lequel est fixé une plaque qui supporte une partie de l’électronique.
  • L’allumage, l’éclairage du cadran et le réglage du volume s’effectuent par les boutons d’origine.

Pour des raisons de sécurité et de garantie, il est impossible de faire cohabiter les nouveaux et anciens composants. Je retire l’électronique existante et je l’offre à des collectionneurs. Je ne travaille que sur des postes hors d’usage.

La rénovation de la caisse

En parlant de caisse, certaines sont dans un sale état… Mauvais stockage, mauvaise utilisation (ce ne sont pas des étagères pour pot de fleurs !), usure du temps… Lorsque cela suffit, j’effectue un simple nettoyage du poste. Cependant sur certains il est nécessaire de reprendre l’ébénisterie, poncer l’ancien vernis trop abîmé et revernir le poste. Je m’efforce de garder le rendu d’origine du poste, de ne pas le dénaturer. Malheureusement certains sont vraiment trop abîmés. Afin qu’ils ne finissent pas comme bois de chauffage, je leur offre une 2ème vie en les personnalisant entièrement.

radio vintage

Le traitement du bois

Redonner vie à ces vieilles radios est aussi une démarche éco-responsable. Et pour aller plus loin dans cette démarche, la caisse en bois est traitée contre les parasites avec des produits écologiques. Les produits non bio, utilisés couramment sont très toxiques et émanent pendant plusieurs années. Surtout le bois, une matière qui “boit” très bien les liquides et qui les restitue pendant plusieurs années. Utiliser des produits biologiques permet de travailler dans de meilleures conditions, sans émanations toxiques, et vous permet d’acquérir un produit qui ne diffusera pas des molécules toxiques chez vous.
 

Le tissus

Certains postes ont un tissu qui recouvre le haut-parleur. Lorsqu’il n’est pas déchiré ou trop abîmé, je le retire délicatement du support pour le laver. Une fois sec et repassé, il retrouve sa place d’origine. D’autres nécessitent cependant d’être changés. Commence alors la recherche de la perle rare! Il faut trouver un tissu qui ne dénature pas l’esprit de la marque et du poste, qui fasse ressortir sa teinte tout en restant discret! Je m’efforce de trouver la pièce idéale pour chaque radio.

radio ancienne

Le mot de la fin

Amoureuse du travail bien fait, j’ai appris auprès de spécialistes afin d’élaborer un objet de qualité. Je suis fiere de vous présenter ces postes qui bénéficient tous d’une finition optimale au niveau esthétique et acoustique. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à la naissance de ce projet : la famille, les amis, Jessica France par le biais de Cap’tronic, Macareux-labs, la chambre des métiers de l’Aude, CréAude, la PIL de l’Aude, et toutes les personnes qui ont croisé ma route et offert de précieux conseils !

FrançaisEspañolEnglishCatalà

Mentions Légales

PROPRIETAIRE DU SITE :
Sarah NERON
54ter avenue Antoine BARDOU – 11570 CAZILHAC

N°SIRET : 790 026 132 00023
N°SIREN : 790 026 132

EDITEUR DU SITE :
Sarah NERON

RESPONSABLE DE LA PUBLICATION :
Sarah NERON

HEBERGEMENT DU SITE :
O2SWITCH
222-224 Boulevard Gustave Flaubert
63000 Clermont-Ferrand