Les différents matériaux des radios vintage
Petit rappel historique
Quand on parle de poste radio, on pense aux différents styles que ces derniers peuvent avoir et ils passent par une recherche esthétique mais également par le choix des matériaux.
Les premiers postes avaient pour matériaux principaux le bois et la Galène. Car oui à ses débuts, pour « écouter » la radio, le composant principal et indispensable était la Galène.
La Galène est un sulfure de plomb cristallisé que l’on trouve à l’état naturel. Il a les propriétés d’un semi conducteur ce qui lui donne la possibilité de redresser les tensions et courants à haute fréquence captées par l’antenne et de restituer le signal sonore à basse fréquence.
Le principe du poste à Galène est de trouver par tâtonnement le point de sensibilité qui permet d’avoir la meilleure réception et donc la meilleure audition, car tous les cristaux de galène ne sont pas égaux. Avec ces postes on avait un support en bois classique ou vernis et l’écoute se faisait avec un casque. Ouïe fine et doigts de fées sont de rigueur quand on manipule ce genre d’appareil. Le grand avantage du poste à Galène était qu’il n’y avait pas besoin d’énergie supplémentaire pour recevoir un signal, et le poste se suffisait à lui même, les ondes radios faisant office d’énergie.

Cette invention révolutionnaire et très utile a bénéficié de l’effort industriel de la première guerre mondiale pour se développer rapidement. Pendant cette période va aussi se développer la Lampe Triode qui permet d’amplifier le signal reçu, rendant les signaux plus clairs et plus puissants.Puis avec la Pile T.S.F les systèmes sont devenus plus performants et se sont démocratisés auprès du grand public.
L’esthétique d’un poste commença à avoir de l’importance.
Les années 20
Pendant les années 20, les postes restaient rudimentaires bien que des postes épurés étaient proposés avec des lampes d’amplification situées à l’intérieur du poste et non pas extérieures comme d’autres modèles plus anciens.
Ces postes étaient généralement à base de bois vernis ou ciré, en acier, et possédaient également de l’ébonite.
Au final les postes étaient simples et épurés et ne bénéficiaient pas de design très évolués.

Les années 30
Dès le début des années 30, toutes les fonctions sont intégrées à l’intérieur des postes, haut parleur compris, ce qui fait que les postes sont plus hauts que larges. L’alimentation des postes se fait directement par une prise de courant et il est désormais possible de capter les plus puissantes stations.
Le haut parleur étant intégré, on retrouve généralement un tissu en soie qui cache la membrane du dit haut parleur.
Les postes bénéficient d’une esthétique recherchée et de matériaux plus nobles, et généralement on retrouve :
- Placage bois
- Arbolite noyer (plastique imitant les nervures du noyer)
- Bakélite brune
- Noyer massif verni

Les postes des années 30 sont donc très jolis, authentiques, et sont appréciés des collectionneurs surtout ceux en bois nobles.
Les années 40 - 50
La production de postes s’est interrompue durant la seconde guerre mondiale, et a repris de plus belle après la fin de cette dernière , grâce aux progrès effectués pour satisfaire les besoins militaires.
Les composants sont miniaturisés et permettent de donner des formes plus diverses, les constructeurs et designers font preuve d’imagination. L’utilisation de la Bakélite et des matières plastiques se démocratise de plus en plus. Des petits détails peuvent être ajoutés avec d’autres matières comme des enjoliveurs en chrome, en nickel ou en métal doré.
