Les étapes de la rénovation en radio vintage Bluetooth

Parmi toutes les étapes qui mènent à une rénovation d’un vieux poste radio, la plus importante est probablement de dénicher LE Poste radio ! Pour cela il faut jeter un œil et le bon partout

  • vides greniers
  • brocantes
  • sites en ligne
  • bouche à oreilles

Tout y passe ! Du chinage pur et dur !
Une fois la perle rare trouvée, il est alors possible de se mettre au travail !
Le tout premier conseil que je peux vous donner si vous souhaitez effectuer une rénovation est de ne pas allumer un poste radio ancien que vous venez d’acheter !

Généralement, le poste en question a été oublié pendant des années dans un grenier et a eu le temps d’accumuler quelques joyeusetés du type corrosion, humidité et poussières, qui peuvent mener à un cocktail explosif avec un peu d’électricité. Résistez à la tentation et commencez directement à mettre les mains dans le poste.

1 - Démontage des composants

La première chose que je fais est le démontage propre des lampes, des composants, de l’alimentation et du haut parleur.Les éléments sont ensuite données à des collectionneurs pour vivre une seconde vie dans des postes restaurés à l’origine.

2 - Démontage du poste

Ensuite j’effectue le démontage entier du poste:

  • les pieds
  • le cadran
  • le châssis
  • le cadre en bois, en plastique ou en métal

3 - Analyse du poste et restauration

A cette étape j’analyse l’état du poste radio afin d’évaluer le type de restauration nécessaire de l’ébénisterie. Trois cas peuvent alors se présenter :

  • Le poste est très abîmé: il manque du placage, il y a des trous… Je choisis la restauration complète avec ponçage, rebouchage des trous (pâte à bois, enduit) peinture et vernissage. Suivant l’état de corrosion on décape à l’aérogommeuse les cadres en fer.

  • Le poste a des défauts comme des rayures récentes: ce sera un ponçage léger et un revernissage à l’origine.

  • Si l’état est plutôt bon et qu’il n’y a que les marques du temps, tâches d’eau, un petit « décrassage » à l’huile de coude s’avère suffisant.

Pour les plastiques et certains métaux, j’utilise un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour nettoyer avec une laine d’acier 000 et une brosse à dent.

4 - Les tissus

Quand c’est possible je tente de conserver les tissus d’origine. Parfois un nettoyage à l’eau savonneuse est suffisant. Sinon il est nécessaire de les remplacer tout en faisant attention à garder une cohérence et ne pas prendre n’importe quel tissu qui pourrait ne pas correspondre à l’esthétique du poste.

5 - Le remontage

Vient le remontage, avec un jointage des parties susceptibles de générer des vibrations comme le cadran en verre pour éviter tout bruit parasite lors de la diffusion du son.

6 - La plaque arrière

Je réalise ensuite une plaque en MDF (Medium Density Fiberboard)  qui vient fermer l’arrière du poste pour une meilleure acoustique. Elle est faite sur mesure pour chaque poste.

7 - Montage des potentiomètres

J’attache une grande importance à la conservation des fonctions d’origine des boutons en façade du poste. Ainsi je mets en place de potentiomètres modernes qui commanderont le bouton de volume et le ON/OFF.

8 - Montage de l'électronique, haut-parleur et isolation phonique.

Ensuite je câble l’ampli et mon module électronique . Chaque câblage est différent (longueur, emplacement), car chaque poste est unique et particulier.
 Je monte la partie l’électronique sur une plaque qui sera fixée à l’arrière du poste pour respecter l’esthétique du poste.

9 - Tests et validation

Une fois le poste fermé, je teste ses différentes fonctionnalités et son acoustique. Il va rester sur le buffet de mémé pendant une semaine et tous les styles musicaux vont y passer, de Libérée Délivrée à Highway Star en passant par Le bal masqué ohé ohé. Il faut qu’il soit capable de tout endurer. 

10 - On se fait beau et départ

Avant d’être soigneusement emballé, je vais lui appliquer un rénovateur vernis ou un peu d’huile suivant la matière de la caisse, pour qu’il soit beau en arrivant chez vous. Voilà savez maintenant comment sont restaurés les postes que je vous propose, vous aurez donc deviné que chaque poste bénéficie d’un travail unique afin de lui rendre son éclat, et en achetant un poste radio HELEOR, vous êtes sûrs que votre modèle est unique.

FrançaisEspañolEnglishCatalà

Mentions Légales

PROPRIETAIRE DU SITE :
Sarah NERON
54ter avenue Antoine BARDOU – 11570 CAZILHAC

N°SIRET : 790 026 132 00023
N°SIREN : 790 026 132

EDITEUR DU SITE :
Sarah NERON

RESPONSABLE DE LA PUBLICATION :
Sarah NERON

HEBERGEMENT DU SITE :
O2SWITCH
222-224 Boulevard Gustave Flaubert
63000 Clermont-Ferrand